Ministères de la maison Grace
Tachileik, Birmanie
Nay Hmung Kumar est un jeune homme de 21 ans qui aime Jésus-Christ et l'évangile l'a poussé à abandonner tout ce qu'il a pour exercer son ministère dans son pays, le Myanmar, mieux connu sous le nom de Birmanie.
Nay est né dans une famille de parents pauvres qui compte quatre filles et trois garçons. Ils vivaient dans un petit village au sommet d'une montagne qui ne comptait que trente petites maisons. La famille a enduré de nombreuses difficultés juste pour avoir de la nourriture et des vêtements, mais leurs parents n'ont jamais renoncé à croire que Jésus les aiderait toujours à subvenir à tous leurs besoins.
À l'âge de neuf ans, Nay a accepté Jésus comme son sauveur et il a commencé à croire en Dieu.
Il était en quatrième année à l'école et est devenu très intéressé à devenir un prédicateur de la parole de Dieu. Il aimait chanter les chansons sur Dieu et voulait devenir un chanteur chrétien. Les parents de Nay étaient très satisfaits de ses choix de prêcher, alors ils l'ont encouragé à continuer à l'école en voulant qu'il termine la 10e année. C'est leur niveau d'éducation secondaire, le même que le lycée aux États-Unis.
Lorsque Nay était en 8e année, à l'âge de 13 ans, son père est décédé dans l'attente. Cela a causé des difficultés encore plus grandes pour sa famille. En raison de leur pauvreté, Nay a dit à sa mère qu'il ne poursuivrait pas ses études afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Sa sœur aînée est intervenue et a choisi d'abandonner ses études pour pouvoir travailler et subvenir à ses besoins à sa place. Son cœur a été brisé pour la perte de sa sœur, mais pour honorer son sacrifice, Nay est resté à l'école et a terminé la 10e année.
C'était le désir de Nay d'étudier la théologie et d'aller dans une école de ministère, mais il ne voyait aucun moyen de faire face aux dépenses. Encore une fois sa sœur voulant voir son frère réussir pour la famille et pour le ministère appelant qui était sur sa vie, elle a continué à travailler pour subvenir aux dépenses de sa formation en théologie.
Le cœur brisé et incapable de dormir ou de manger, Nay pensait arrêter sa formation théologique car il n'y avait plus moyen de payer. Dans son cœur, il voulait aller en Inde et étudier l'anglais et davantage la Parole de Dieu. Il a partagé cela avec sa mère qui lui a dit qu'il n'y avait aucun moyen de le soutenir dans ce domaine. Chaque fois qu'il voyait des gens parler anglais, il voulait avoir encore plus la capacité de parler avec eux.
Nay a pu s'inscrire dans une école de théologie à Yangon, la plus grande ville du Myanmar, située à l'extrême sud du pays. Il est parti sans livres, sans stylos et n'avait rien quand il est arrivé à Yangon. Par la grâce et la miséricorde de Dieu, Nay a reçu suffisamment de faveur pour rester et terminer deux ans de formation. À cette époque, sa sœur aînée se sentait malade à cause du travail en plein air, de la pluie et du soleil. Elle a estimé qu'il était nécessaire que Nay rentre à la maison. Deux semaines après son retour à la maison, sa sœur est décédée.
Avec le temps, Nay a trouvé le moyen d'aller avec des amis et est arrivé en Inde. Ses luttes étaient encore plus grandes en Inde parce que la plupart des gens étaient hindous et qu'ils n'étaient pas si désireux de lui offrir de l'aide. Il a pu trouver du travail dans des hôtels et des restaurants mais le salaire était maigre. Il lui a fallu plusieurs années pour économiser suffisamment d'argent et s'inscrire dans une petite école de théologie.
Cette fois, il a pu trouver les faveurs de certaines personnes de l'école qui l'ont aidé avec des stylos, des livres et d'autres besoins. Nay a dit qu'il serait toujours reconnaissant envers ceux qui l'ont aidé parce qu'ils lui ont permis de rester à l'école. Nay a obtenu sa maîtrise en mars 2010 et est rentré chez lui.
Pendant son séjour en Inde, Nay a acquis un profond désir pour les enfants orphelins qu'il voyait partout. Bien que Nay ne soit pas orphelin, il s'est toujours senti lié à eux car il a perdu son père alors qu'il n'avait que treize ans. Nay était toujours attiré vers eux. Plus il priait pour eux, plus il se passionnait pour les aider.
En 2012, il a commencé son propre travail en s'occupant de dix enfants. C'était une chose très courageuse à faire, ayant très peu de moyens de s'occuper d'eux. Cela a vraiment étiré la foi de Nay alors qu'il cherchait des moyens de loger les dix enfants et essayait de collecter des fonds pour son nouveau ministère. Il a pu obtenir une maison gratuitement la première année. À la fin de la deuxième année, le ministère était passé à trente enfants et ils devaient louer une maison assez grande pour s'occuper de tout le monde. Ils ont également utilisé la même maison pour organiser des services de culte.
Nay priait toujours pour le soin de ces enfants. Quand ils étaient à l'école, il priait pour les besoins du ministère. Quand ils étaient à la maison, il trouvait un endroit où être seul et il priait pour les besoins du ministère.
Parce que ces enfants viennent de tous les horizons, ils ne connaissent pas Jésus lorsqu'ils rejoignent la maison. Nay continue de leur prêcher l'évangile et maintenant six des trente enfants ont été sauvés.
Après trois ans passés à s'occuper de ces enfants et à voir les fidèles de Dieu pour tous les besoins du foyer, Nay a acquis une foi plus forte. Il est convaincu que Dieu va continuer à leur donner tous leurs besoins selon ses richesses par le Christ Jésus. Maintenant que Grace Home Ministries est partenaire de Bless Ministries of Mobile, USA, nous verrons Dieu faire de ce ministère un témoignage puissant pour Dieu dans le village de Tachileik ; qui est à environ 250 milles à l'est de la capitale de Naypyitaw ; près de la frontière à l'extrémité nord de la Thaïlande.
Alors que Nay continue d'enseigner la Bible aux enfants, il leur montre comment apprécier le ministère en leur enseignant des chants et des danses spirituels qu'ils interprètent pour des églises et d'autres groupes communautaires.
Si vous avez été touché par l'histoire de Nay Hmung, pensez à l'aider en cliquant sur le bouton Faire un don.
Votre don ira aux Grace Home Ministries pour aider Nay et les enfants dont il s'occupe.
Merci pour votre gentillesse et priez pour eux.